TOUT SAVOIR SUR L’E. N. T. « NÉO »

Depuis cette rentrée, l’Environnement Numérique de Travail (E. N. T.) évolue : il s’agit désormais de la plateforme NÉO. Pour accéder à celle-ci, les utilisateurs (parents et élèves) ont besoin de nouveaux identifiants.

Les identifiants des élèves leur seront communiqués prochainement, au cours d’une séance leur présentant le fonctionnement de cet E. N. T..

Les responsables doivent de leur côté activer leur compte EDUCONNECT pour accéder à NÉO.

Cas de figure n°1 : le compte EDUCONNECT est déjà activé (si un enfant était à l’école élémentaire ou au lycée l’année scolaire dernière).

Dans ce cas, chaque responsable dispose déjà de son accès à NÉO. Il suffit alors d’ajouter le ou les enfants à la plateforme à la première connexion.

Cas de figure n°2 : le compte EDUCONNECT n’est pas activé.

Dans ce cas, il faut procéder à l’activation.

Solution n°1 : auto-inscription par FranceConnect.

« FranceConnect » est un code d’accès unique défini pour différentes plateformes institutionnelles (« impots.gouv.fr », L’Assurance maladie ou La Poste, par exemple).

Après avoir cliqué sur « Accéder à l’ENT », choisir le profil « Élève ou parent », puis « Académie de Lille ».

Cliquer sur « S’identifier par FranceConnect » et suivre les instructions.

Solution n°2 : auto-inscription par SMS.

Une fois sur l’écran de connexion, cliquer sur « Je n’ai pas de compte » puis « Activer mon compte » et donner les informations demandées.

ATTENTION : le numéro de téléphone doit bien être celui qui a été communiqué au moment de l’inscription de l’enfant au collège.

Il faut ensuite saisir le code reçu par SMS, indiquer la date de naissance de l’enfant (ou celles des enfants) et définir un mot de passe.

Ces différentes méthodes sont détaillées dans l’article suivant : CLIQUER ICI.

La vidéo suivante vous présente les différentes fonctionnalités de l’E. N. T. NÉO :