UNE « PROMESSE » THÉÂTRALE BRILLAMMENT TENUE

Céline Dupuis et Stéphane HervéAprès une « diète » forcée de plus d’une année, il était plus que temps pour nous de renouer avec le spectacle vivant.

Le vendredi 18 juin 2021, les élèves de troisième ont partagé un moment rare devant la pièce de théâtre La Promesse de l’Aube, adaptée du roman de Romain Gary par la compagnie « Des Ils et des Elles ».

Céline Dupuis et Stéphane Hervé ont choisi d’investir les jardins du collège pour porter, sous la forme du « théâtre-récit », la parole vive et touchante de Romain Gary. Mettant l’accent sur les relations entre une mère excessive et follement aimante et son fils désireux de donner corps à ses hautes aspirations, les deux comédiens prennent tous les deux en charge la narration autobiographique, dans une adaptation ingénieuse et une mise en scène sobre de Cyril Brisse. Contraints au dépouillement, les comédiens ont su créer l’illusion théâtrale à partir de quelques accessoires et morceaux de musique, susciter une grande attention de la part des jeunes et faire naître une émotion précieuse.Le pari gagné du plein air

Pari risqué du plein air… mais pari gagné, notamment sur la météo qui, miraculeusement, est restée en retrait, malgré un vent impertinent et une pluie farceuse. Pari gagné également auprès des élèves, dont certains ont été très émus, et qui ont pu approfondir leur connaissance d’une œuvre au programme à quelques jours des épreuves du Diplôme National du Brevet, tout en vivant une expérience théâtrale d’exception qui marquera celles et ceux qui l’ont vécue.

Merci à Céline et Stéphane, à qui nous donnons bien sûr rendez-vous l’année prochaine.

Pour en savoir plus : le site internet de la compagnie « Des Ils et des Elles ».