Le mercredi 8 juin 2022, les classes de 3e SIMONE VEIL et 3e GINETTE KOLINKA ont fait le voyage jusqu’à Paris pour clore une année scolaire consacrée au thème du devoir de mémoire.
Après avoir rencontré la survivante des camps Ginette Kolinka le 31 janvier 2022, et avoir travaillé en classe sur la montée de l’idéologie nazie, les témoignages de la Shoah et la représentation de l’Holocaste dans la littérature, la bande dessinée et le cinéma, les élèves de ces deux classes ont pu visiter deux lieux de mémoire : le Mémorial de la Shoah et le Panthéon.
La matinée a été consacrée au Mémorial de la Shoah, un lieu de recueillement et de transmission. Particulièrement attentifs et concentrés, les élèves des deux classes ont bénéficié d’une visite guidée de très grande qualité, qui leur a permis d’enrichir le travail fait en classe en approchant des documents historiques et de montrer leurs connaissances sur le sujet.
Après un déjeuner sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame en cours de restauration, la petite troupe s’est dirigée vers le Panthéon. Tout comme la classe de 3e Ginette Kolinka a pu rencontrer sa « marraine » le 31 janvier, la 3e Simone Veil a symboliquement approché la sienne. Dans la crypte, les élèves ont également pu saluer dans le recueillement d’autres grands hommes (Jean Jaurès, bien sûr, Victor Hugo, Émile Zola, Voltaire, Rousseau, Jean Moulin…) et de grandes femmes : outre Simone Veil, donc, les Résistantes Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Josephine Baker, entre autres. La visite a été complétée par la découverte de la nef du Panthéon, et de ses œuvres d’art classiques et contemporaines à forte portée symbolique.
Une journée dont les élèves conserveront un vif souvenir, tout comme leurs professeurs, qui les félicitent pour leur comportement irréprochable pendant toute la journée, qui s’est terminée devant le Sénat, au Jardin du Luxembourg, sous le soleil.