Les élèves de 5ème E Romain Mahieu ont participé au CLEA 2025 avec la classe des grandes sections de l’école maternelle MAES de Mme Sence.
Le but de ce projet est d’explorer notre patrimoine, d’inventer un nouveau récit à travers un travail sur l’image, la couleur, la gravure et le transfert ainsi que de découvrir des pratiques artistiques comme la photographie et la sérigraphie.
Ce fut pour tous des rencontres inoubliables avec de grands moments de plaisir et de partage autour de plusieurs activités artistiques. Assisté de deux artistes plasticiennes ; PAOLA Tanchis et MARGAUX Dupiczak, nous avons fait une sortie photographique sous la forme d’un jeu de piste en partant du jardin du Louvre jusqu’au site minier du 11/19, afin de découvrir les richesses de notre patrimoine. Après avoir fait les tirages papier, les petits maternels sont venus au collège pour réaliser 4 grandes fresques panoramiques colorées, qui sont exposées dès le 28 mars dans le hall.
Enfin, les collégiens de 5E se sont déplacés en bus Tadao jusqu’à l’école MAES pour graver des plaques avec les petits. Puis celles-ci ont été utilisées au collège, pour réaliser une grande sérigraphie de 8mx3m représentant le réseau d’un monde imaginaire en raccordant les différents tronçons, ce travail sera visible prochainement dans le hall du collège.











